COVID 19

Consultez notre guide sanitaire adapté à notre établissement.

Marche nordique

Un sport nature pour nous faire oublier les petits soucis quotidiens avec un effet très bénéfique sur notre condition physique. 


-

Un sport technique

La marche nordique est un sport de plein air, pratiqué le plus souvent en loisir. Mais attention, la marche nordique ne se résume pas à mettre un pied devant l’autre : elle se pratique à l’aide de bâtons conçus spécialement pour ce sport.

En marche nordique, les bâtons permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant et sollicitent l’ensemble de vos muscles. A la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais son orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond.

Grâce aux bâtons, le déplacement est rapide et l’attitude du marcheur nordique est athlétique.

Ses bienfaits

La marche nordique tonifie les muscles du corps et renforce les chaînes musculaires et articulaires.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète qui sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs.

La marche nordique permet au pratiquant de mieux respirer, en ayant de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation allant jusqu'à 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale.

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. Elle permet au pratiquant de perdre du poids en entrant dans une plage d’endurance, idéale pour l’élimination des graisses.

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations sans agresser les articulations.

Contre-indications

La marche nordique convient à pratiquement tout le monde. Evitez toutefois de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite, surtout en poussée inflammatoire. Ne pas utiliser les bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales en haut du corps ou dans les pieds.

En cas d’arthrose, veillez à pratiquer la marche nordique de manière modérée.

-

Un cadre idéal, un accueil chaleureux, des lieux très propres... bref un moment idéal comme souhaité. A conseiller. Vous êtes parfait, ne changez rien (accueil, convivialité, propreté).

Laurent L.

Contactez-nous

root