COVID 19

Nous venons de formaliser les mesures de prévention via un guide adapté à notre établissement que nous vous proposons de découvrir.

Règlement intérieur

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre établissement et pour le bien de tous, voici les règles de vie que nous vous demandons de respecter.

-

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Article 1 - Conditions d’admission

L'équipe des Terrasses du Roc est ravie de vous accueillir dans son gîte de groupe. Le fait d’avoir réservé une prestation implique l’acceptation sans réserve des dispositions du présent règlement et l’engagement du locataire, de sa famille, de ses invités ou du groupe et de s’y conformer. La personne, au nom de laquelle a été établi le contrat, est tenue d’appliquer et de faire appliquer le dit règlement. Il est rappelé que chacun doit avoir une assurance « responsabilité civile » lorsqu’il séjourne dans le gîte et que ses propres biens doivent être assurés contre le vol, l’incendie et les risques diverses. Le loueur décline toute responsabilité en cas de dégradation, d’accident et de vol.

Article 2 - Accueil

Le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 11h et de 17h à 19h pendant la présence de clients dans le gîte. Une permanence téléphonique est assurée en dehors de ces créneaux horaires. Vous trouverez au bureau d’accueil les services proposés par le gîte ainsi que des renseignements touristiques des environs.

Article 3 – Arrivée/Départ

Les arrivées sont prévues entre 17h et 19h. En dehors de cette plage horaire, les arrivants doivent prévenir l’accueil. Les clefs des chambres et du gîte sont remises exclusivement à la personne ayant signé le contrat ou son représentant. A cette occasion, elle prendra connaissance des règles de sécurité et de fonctionnement des équipements du gîte. Le dernier jour, les draps sont à déposer dans les couloirs et les couvertures pliées au pied des lits. Les chambres doivent être libérées le matin entre 8h et 10h. Un état des lieux sera effectué au moment du départ.

Article 4 - Utilisation des lieux

Le client doit respecter le caractère paisible des lieux et en faire un usage conforme à leur destination. Les lieux sont à partager avec les autres occupants présents dans le gîte. Le respect des rythmes de chacun doit être pris en compte. Les bruits ambiants à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment doivent être contenus selon la règlementation en vigueur afin de respecter les autres clients et la tranquillité du voisinage. Avant 8h et après 22h, les espaces intérieurs sont à privilégier et les portes et fenêtres coté terrasses fermées. Les cris et hurlements ainsi que l’utilisation des appareils diffuseur de son en extérieur sont prohibés. En cas de conflit et ou de plainte, le loueur se réserve le droit d’exclure du gîte les éléments perturbateurs.

Article 5 - Normes de sécurité

Le gîte est soumis aux normes et réglementations s’appliquant aux établissements recevant du public. Vous êtes tenu de respecter la capacité d’accueil du gîte. La répartition des lits dans les chambres ne doit pas être modifiée. Aucun appareil de cuisson ne doit être ajouté dans la cuisine. Aucun appareil de chauffage d’appoint ne doit être ajouté dans les chambres.

Article 6 - Sécurité incendie

Le gîte est équipé d’un système de détection incendie qui déclenche une alarme en présence de fumée ou de température anormalement élevée. Ce dispositif ne doit en aucun cas être mis hors service par quelque moyen que ce soit. Le locataire devra informer les invités et plus particulièrement les parents des enfants que l’utilisation sans raison valable des déclencheurs manuels disposés dans les parties communes déclenche l’alarme sonore et par conséquent l’évacuation immédiate des locaux. Des extincteurs sont répartis près des portes de sortie, tout matériel percuté et utilisé hors procédure incendie fera l’objet d’un constat. Les frais de remise en service seront à la charge du locataire. Les sorties de secours doivent être dégagées et les extincteurs doivent rester visibles et accessibles. Les portes munies de ferme porte ne doivent pas être maintenues ouvertes.

Article 7 – Matériel à prévoir

Le gîte est loué avec le mobilier, le matériel de cuisine, la vaisselle et les kits ménage, le tout conforme à un inventaire. N’est pas inclus l’ensemble des consommables alimentaires et non alimentaire et le linge : draps, taies d’oreiller, serviettes, torchons, sacs poubelle, filtres à café, produits de nettoyage, éponges, papier WC, etc. Pour les locations en gestion libre, prévoyez votre intendance complète.

Article 8- Utilisation de la cuisine

Le gîte dispose d’un office entièrement équipé pour cuisiner en toute autonomie. Nous vous demandons de respecter les règles d’hygiène et de propreté en bon père de famille, de suivre les consignes d’utilisation affichées sur chaque appareil et, en fin de séjour, de nettoyer le local, la vaisselle, les ustensiles et l’électroménager conformément à la procédure de nettoyage affichée.

Article 9– Ordures ménagères

Des poubelles sont mises à disposition pour les déchets à l’office et vous devez les déposer dans l’espace tri sélectif situé sur le parking public en face du gîte. Vous trouverez des containers pour le verre, les emballages carton - plastique - métal, papiers, et un composteur. Il vous est demandé de ne rien laisser dans les poubelles et de les rendre propre.

Article 10 - Sanitaires

Prévoir un accès dans les espaces sanitaires avec des chaussures nu-pieds type sandales, claquettes ou tongues. Hormis le papier hygiénique, rien d’autre ne doit être jeté dans la cuvette des WC. Lingettes, couches, tampons, serviettes périodiques, bâtonnets ouatés doivent être déposés dans les poubelles mises à disposition munies au préalable de sacs poubelle (Veillez à vider les poubelles avant votre départ). Après chaque douche, il est demandé de passer la raclette dans les cabines.

Article 11 – Espaces réservés au sommeil

Aucun couchage n’est autorisé en dehors des chambres dédiées au sommeil. Seules les 6 chambres du gîte sont destinées à accueillir les personnes prévues au contrat. Il est formellement interdit d’installer tout couchage supplémentaire dans les parties communes. Si le loueur constate pendant la période de location que le locataire venait à enfreindre ces règles, le propriétaire se réserve le droit d’interrompre le séjour des personnes concernées en quittant les lieux, sans aucun dédit. En cas de sinistre, les conséquences pénales et civiles seraient de la seule responsabilité du locataire.

Le gîte est loué avec literie (sommiers et matelas), couvertures et oreillers. Chaque matelas est équipé d’une housse/alèse qui devra dans tous les cas être maintenue en place à votre départ. (Sauf en cas d’accident ou celle-ci devra être lavée). Les draps ne sont pas fournis. Vous devez obligatoirement équiper chaque lit d’un drap housse, d’un drap plat ou d’un sac de couchage selon les dimensions des lits réservés et d’une taie d’oreiller en 60 x 60. S’il est constaté que la couverture sert de couche sans son drap, le nettoyage vous sera facturé 20 € en supplément.

Article 12 – Espaces réservés à la consommation (boissons et alimentation)

Les espaces réservés à la consommation sont la salle à manger, la cuisine, les terrasses et la cour intérieure. Sont strictement interdits les chambres et la bibliothèque.

Article 13 – Entretien et nettoyage

Le locataire est chargé du nettoyage des espaces mis à sa disposition, sauf si la prestation a été retenue. Des kits de nettoyage composés de balais, pelles et serpillères sont à votre disposition.

Pour préserver la propreté de l’étage, est à votre disposition un rangement pour vos chaussures au niveau de l’escalier en rez-de-chaussée.

Article 14 – Mobilier - Matériel

Le mobilier, les tables et chaises situés à l’intérieur du gîte ne doit pas être sorti à l’extérieur. Des salons de jardin sont prévus à cet effet. Tout matériel dégradé ou dysfonctionnant devra être signalé. En cas de casse (vaisselle notamment) ou de dégradation, la direction procèdera à une retenue sur la caution correspondant au montant de la valeur à neuf dudit matériel.

Article 15 - Décoration

Le locataire peut décorer le gîte. Aucune fixation sur les murs au moyens de clous, vis, punaises, ruban adhésif, gomme tâchante (style patafix) n’est autorisée. Les bougies sont tolérées dans des containers fermés pour éviter les coulures et les risques d’incendie.

Article 16 – Restrictions

Il est interdit de fumer (tabac et cigarette électronique) à l’intérieur du gîte et sur le toit terrasse. L’introduction, la consommation, la détention et le trafic de stupéfiants aux abords et dans l’établissement sont soumis à des poursuites judiciaires et exposent à de lourdes sanctions pouvant aboutir à une exclusion définitive du contrevenant. L’alcool est toléré uniquement pour les adultes à l’occasion des repas et des cocktails. Les personnes extérieures au gîte ne sont pas admises sans autorisation préalable délivrée par la direction. Toute intrusion de personne suspecte dans l’enceinte du gîte devra être signalée à la direction et/ou à la gendarmerie.

Article 17 - Animaux

Les animaux ne sont pas autorisés à l’intérieur du gîte. A l’extérieur, ils doivent être tenus en laisse et les éventuelles déjections devront être ramassées.

Article 18 – Parking

Les voitures peuvent stationner sur le parking public en face du gîte. Une place de parking est réservée aux personnes à mobilité réduite dans la cour goudronnée.

CHARTE DE BONNE CONDUITE

1. Consignes générales de fonctionnement

En tant que référent de groupe, je m’engage à :

• Respecter le règlement intérieur ainsi que les règles de sécurité assignées à un établissement recevant du public de 4ème catégorie (ERP) qui sont affichés dans le gîte,

• Respecter le mobilier et le matériel mis à disposition,

• Informer les exploitants du gîte de toute anomalie, dégradation ou casse de matériel constatées avant et au cours du séjour,

• Transmettre les consignes et les règles à l’ensemble des personnes présentes.

2. Attitude éco-responsable : les éco-gestes à adopter

Notre établissement labellisé « clef verte » se doit de respecter certaines règles notamment le tri sélectif et les éco-gestes pour éviter le gaspillage (eau, éclairage, chauffage, fermeture des portes, etc.).

Par conséquent, je m’engage à respecter la charte environnementale établi par l’établissement.

3. Respect des autres

Je m’engage à ce que les personnes présentes adoptent un comportement respectueux entre eux et envers les autres et le personnel. Pour la tranquillité du voisinage, les terrasses extérieures sont autorisées entre 8h et 22h.

4. Hygiène et propreté des lieux

Je m’engage à faire participer activement à la vie quotidienne du séjour les personnes présentes en appliquant les consignes de nettoyage des espaces de vie avec, de préférence, des produits Ecolabel. Un placard avec du matériel de nettoyage est à votre disposition en bas de l’escalier.

Dans les chambres, je m’engage à vérifier qu’aucun sac n’est entreposé sur les matelas et que chaque lit possède bien au moins un drap de dessous et une taie d’oreiller.

5. Cigarette & cigarette électronique

Si je suis fumeur, je m’engage à déposer mes mégots dans les cendriers et à fumer uniquement en extérieur coté terrasse de l’entrée du gîte.

Pendant votre séjour, le non-respect de cette charte ayant pour conséquence des dégradations entraînera une indemnité financière couvrant la nature des dégâts occasionnés conformément aux conditions générales de location.

CHARTE ENVIRONNEMENTALE

Notre éthique et notre engagement

Depuis sa création, nous accordons une place centrale au respect de l’environnement et de l’écoresponsabilité. Pour nous, pour vous et pour les générations futures, nous mettons tout en œuvre afin de minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement. C’est pourquoi nous amenons nos hôtes à adopter des modes de vie écoresponsables en aménageant les espaces de vie, en proposant des activités « vertes » et en favorisant la découverte des produits biologiques issus de culture locale.

Le comportement écoresponsable est aujourd'hui au cœur de nos préoccupations. Nous nous sommes donc engagés dans cette démarche afin de :

• Réduire notre impact sur la nature en utilisant des produits éco-certifiés

• Préserver nos ressources naturelles

• Limiter les pollutions

• Développer les achats responsables auprès de producteurs locaux

Notre bâtiment

Le programme du projet de rénovation de cette ancienne école s’est inscrit dans une démarche HQE avec des matériaux et des mises en œuvre à partir de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Les FDES fournissent les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction, de manière multicritères (critères environnementaux, sanitaires ainsi que des éléments liés au confort) et multi étapes (toutes les étapes du cycle de vie des produits de construction, de l’extraction des matières premières à l’élimination en fin de vie, sont prises en compte).

NOUS SENSIBILISONS NOTRE PERSONNEL ET NOS HÔTES

Notre équipe est formée aux écogestes à respecter dans leurs tâches quotidiennes.

Nous choisissons nos prestataires et fournisseurs en fonction de leurs engagements durables et sociaux.

Nous mettons à disposition de nos hôtes des livrets d’information, des brochures, des affichages concernant les espèces animales et végétales situées aux alentours.

Nous proposons de nombreuses alternatives pour limiter les déplacements en voiture : location de vélos, navettes, transports en commun, possibilité de covoiturage.

NOUS ECONOMISONS L’EAU ET L’ENERGIE

Le bâtiment a été construit selon la norme RT 2012 et il est équipé de doubles vitrages, d’ampoules LED avec détecteurs de présence et d'une programmation automatique de la gestion du chauffage par appareil rayonnant dans toutes les pièces avec des capteurs d'ouverture de fenêtres. La souscription d'un contrat énergie "100 % électricité verte" nous permet de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique en augmentant la part des énergies renouvelables.

Nous avons installé des économiseurs d’eau/réducteurs de pression sur les robinets et les douches afin de ne pas épuiser la ressource.

Nous relevons chaque mois nos compteurs d’eau et d’électricité pour mieux gérer nos consommations.

Nous réutilisons l’eau de table non consommée pour le nettoyage extérieur et l’arrosage.

Nous avons installé un récupérateur d’eau pour arroser les espaces verts et limiter ainsi l’usage d’eau potable.

Nous sommes engagés pour le développement des énergies renouvelables avec l’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude. 

NOUS LIMITONS ET TRIONS LES DECHETS

Nous avons mis en place en cuisine un point central de tri sélectif ; toutes nos chambres sont équipées de sacs de pré-collecte.

Dans le livret de bienvenue, nous indiquons à nos hôtes comment trier leurs déchets à la source avec des collecteurs adaptés et un compost collectif situés sur le parking municipal en face du gîte. Nous trions tout type de déchets même les biodéchets pour les poules de notre voisin.

Nous travaillons avec une majorité de produits en vrac ou en grand conditionnement pour limiter les emballages inutiles.

Nous ne proposons les produits d’accueil uniquement sur demande afin de réduire la production de déchets d’emballage.

Nous avons mis en place des affichages pour accompagner nos hôtes dans le geste tri en accord avec les réglementations locales.

Nous ne proposons aucune vaisselle jetable et mettons à disposition des hôtes des écocups réutilisables pour votre séjour.

Un récupérateur de piles est à disposition à l'accueil. Nous incitons nos hôtes à la réduction des emballages et à éviter les produits jetables, totalement absent dans le gîte.

NOUS SOMMES ATTENTIFS AU BIEN-ETRE DE NOS HÔTES

Vous trouverez à l’accueil de nombreux produits issus de notre région et provenant directement des producteurs.

Nous fournissons des repas alternatifs, des produits de saison et locaux et nous nous adaptons à certains régimes particuliers.

La carte de notre bar-restaurant propose essentiellement des produits biologiques en circuit court et/ou issus du commerce équitable en provenance de producteurs locaux.

Les produits utilisés pour l’entretien des locaux sont tous écolabellisés, ce qui offre une meilleure qualité de l’air et moins de risques pour la santé.

L'entretien des draps et du linge de maison est à 100% réalisé avec des produits écolabel. Papier hygiénique et essuie-tout sont certifiés par un label écologique.

ET PLUS ENCORE

Nos espaces verts sont entretenus sans pesticides et nous utilisons des méthodes alternatives aux produits pour lutter contre les mauvaises herbes et les insectes.

Nous avons des partenariats avec des ressourceries locales et donnons notre ancien matériel/mobilier.

Chaque année nous nous engageons sur de nouveaux critères pour parfaire notre démarche, n’hésitez pas à nous faire remonter vos idées !

Afin de concrétiser notre engagement et de nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue, nous avons obtenu le label Clef Verte. Le label Clef Verte distingue les hébergements touristiques et les restaurants engagés dans une démarche environnementale volontaire, performante et dynamique. Le label est attribué annuellement par un jury indépendant constitué d’experts et de professionnels du tourisme et de l’environnement.

Merci de nous soutenir dans notre démarche lors de votre séjour !

-
Très beau gîte dans une région magnifique avec de multiples activités ! Propreté impeccable, petit déjeuner délicieux avec de bons produits du terroir... Un grand merci à Isabelle et Yann pour l’accueil et les conseils !
Claire B.

Contactez-nous

root