COVID 19

Consultez notre guide sanitaire adapté à notre établissement.

Descente de l'Ardèche

Descente des gorges de l'Ardèche en canoë-kayak, à la demi-journée ou à la journée.

-

Les gorges de l'Ardèche

Bienvenue à tous pour une aventure exceptionnelle rythmée par l'eau, la nature, et le soleil !

La réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche est un site protégé, accessible uniquement à pied ou en canoë !

Après le passage sous le pont d'Arc avec son arche naturelle de 60 mètres de haut, vous entrerez dans un magnifique canyon creusé au fil du temps par l'Ardèche, bordée de falaises de 200 m de haut et de magnifiques plages.

La descente des gorges en canoë ou en kayak est à la portée de tous. C'est une rivière de classe I à III, sans grandes difficultés techniques, jalonnée de rapides que vous aurez plaisir à passer.

Les parcours à découvrir

-

Il existe plusieurs parcours en fonction du nombre de kilomètres que vous souhaitez descendre :

Descente de 8 km : la plus courte distance mais avec quelques passages de rapides avec notamment le pont d’Arc, de 1h00 à 2h00 selon les pauses baignade.

Descente de 13 km : 5 passages de toboggan viennent se rajouter en amont du pont d’Arc. Comptez environ 3h00.

Descente de 24 km : le bon compromis pour traverser la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche, de Vallon Pont d'Arc à Sauze. Ce parcours peut s'effectuer dans la journée, selon le débit de la rivière et votre condition physique. Une moyenne de 7 à 9 h de navigation est relativement courante.

Descente de 32 km : la plus sportive des descentes avec pratiquement 6h30 de coups de pagaie par jour. Tout y est dans ce parcours, et vous saurez apprécier le bivouac à mi-parcours (à faire en 2 jours).

Périodes de l'année

La descente de l’Ardèche en canoë peut être plus ou moins sportive et éprouvante selon le débit de la rivière qui varie en fonction des saisons.

Pour des sensations agitées, privilégiez le moi de mai où le débit d'eau est très favorable à la descente de la rivière.

Si d'aventure vous préférez une descente plus douce, notamment en famille ou entre amis, prévoyez votre activité en été mais ne vous attendez pas à être tout seul ! Très grande fréquentation à cette période et les parcours sont un peu plus endurants en raison de certaines zones calmes.

Enfin pour une descente au calme sans les touristes , nous vous recommandons l'arrière saison en septembre et octobre, selon les épisodes cévenols.

Parking à 50 m pour garer aisément afin de décharger ses valises. Je recommande vivement cet endroit pour vos étapes et séjours dans le Gard, vous n'en serez pas déçu !
Franck

Contactez-nous

root