Plateau de Méjannes-le-Clap
Le plateau de Méjannes-le-Clap est situé au cœur de l'Espace Naturel Sensible Départemental du massif et des gorges de la Cèze, deuxième territoire protégé en France en termes de superficie avec 2800 hectares.
Le plateau de Méjannes-le-Clap est situé au cœur de l'Espace Naturel Sensible Départemental du massif et des gorges de la Cèze, deuxième territoire protégé en France en termes de superficie avec 2800 hectares.
Premier duché de France et classée ville d’art et d’histoire, Uzès invite promeneurs et amateurs d'architecture à découvrir sa vieille ville, à la fois pleine de charme et riche d'un patrimoine ancien.
Au coeur de la Vallée de la Cèze dans le Gard, Goudargues est un petit village atypique surnommée la "petite Venise Gardoise" avec ses fontaines et ses canaux ombragés de platanes centenaires.
Entre Goudargues et Montclus, Saint-André de Roquepertuis est un petit village de charme paisible dominant la vallée de la Cèze, situé au pied du bois des Verdières.
La Roque-sur-Cèze s'est construit sur un piton rocheux en surplomb de la Cèze qu'enjambe un vieux pont à douze arches. Le village offre une vue imprenable sur les cascades du Sautadet.
Aux frontières de l'Ardèche mais les pieds dans le Gard, Montclus s'est installé dans un méandre de la Cèze où le donjon du château médiéval domine la petite bourgade.
Le village de charme de Cornillon s'étire langoureusement le long d'un éperon rocheux et on devine que son belvédère doit offrir un splendide panorama sur la Vallée de la Cèze.
A une vingtaine de kilomètres au nord d'Uzès, Lussan embrasse, derrière ses remparts, un vaste panorama ouvert sur les Cévennes, les monts d'Ardèche et le mont Ventoux.
Écrin de la Renaissance, Barjac se niche entre les gorges de l'Ardèche et celles de la Cèze. Le paysage aux accents toscans façonné par une agriculture riche en biodiversité lui offre un décor somptueux.
La forêt domaniale de Valbonne s'étend sur de nombreuses communes entre Cèze et Ardèche. Le massif captive les forestiers puisqu'il abrite des hêtres et des essences montagnardes par excellence !
La Cèze qui prend sa source en Lozère, serpente les Cévennes au Rhône constituant ainsi les gorges et la vallée de la Cèze, où jalonnent de toute part de magnifiques villages de caractère.
Sous le pont du Courau, profitez de la fraîcheur de la Cèze avec ses plages de galets pour sécher au soleil après la baignade. Vous trouverez à proximité départs de descente en canoë et guiguette familiale.
Les cascades du Sautadet sont une série de chutes d'eau et de rapides d'un niveau progressif de 15 mètres situés sur le cours de la Cèze, à hauteur de la commune de la Roque-sur-Cèze.
Les gorges de l'Ardèche sont situées au sud du département de l'Ardèche, elles s'étirent sur une trentaine de kilomètres entre le célèbre Pont d'Arc à Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche.
L'aven de Peyre-Haute est un site naturel insolite et géologiquement remarquable composé d'une ouverture à ciel ouvert d'un diamètre de 25 mètres.
Voici de belles plages de galet avec une aire de pique-nique qui vous attendent pour passer un agréable moment de détente dans les gorges de la Cèze.
A la plage du Roy, peut être aurez-vous l'occasion d'observer la famille de bouquetins abritée dans une des nombreuses cavités qui surplombent la rivière.
Village médiéval de la Provence Occitane, Aiguèze surplombe les gorges de l’Ardèche et veille sur ses vignobles des Côtes du Rhône.
En face des falaises d'Aiguèze, les plages de Sauze et du Grain de Sel offrent un paysage de sable et galets ombragé par de grands arbres.
L'espace remise en forme des Thermes les Fumades les bains propose une agréable parenthèse à tous ceux qui ont envie de lâcher prise et de se faire dorloter.
Une belle randonnée qui vous mène au Guidon du Mont Bouquet où vous pourrez admirer le superbe panorama sur le Gard, les monts d'Ardèche et de la Lozère.
Les gorges creusées par l'Aiguillon et le Merderis sont dominées par de hautes falaises. Elles présentent, sur 6 km les "marmites de géants" et ne sont accessibles qu'à pied.
Sur l'ancien Oppidum dominant le village de Chusclan, se dressent les ruines du Château de Gicon. Du haut de son plateau boisé, le donjon du Château domine le Rhône et sa vallée.
Quand la nature se montre dans toutes ses nuances, de la plus tendre à la plus éclatante, de la plus extravagante à la plus enchanteresse, cela donne les gorges du Gardon.
Les Aiguières, c’est presque un parc
d’attractions aquatique naturel, un petit ruisseau paisible coule d’une vasque
à l’autre sur plusieurs kilomètres.
Il s'agit d'une ancienne voie romaine au confluent de 3 cours d'eau (l'Auzonnet, l'Alauzène et l'Argensol). Le chemin balisé le long du ruisseau permet de faire un circuit jusqu'au château d'Allègre.
Le moulin à vent, construit en 1813, est resté en fonctionnement pendant une centaine d'années. Ce patrimoine local est remarquable par sa charpente et ses intérieurs en bois entièrement restaurés.
Promenade sensorielle sur le sentier d’interprétation Saint-Michelet à Goudargues pour découvrir les plantes de la garrigue et leurs usages : lavande, thym, romarin, chênes verts…
C'est de la dent du Serret que vous pourrez admirer les gorges de la Cèze, avec au loin le Tanargue et le Mont Lozère.
Sur les contreforts sud du mont Bouquet, Seynes est une falaise du Gard idéale pour les chaudes journées d'hiver d'escalade.
Le Mont-Ventoux attire les regards et attise notre curiosité. Il est le symbole de la Provence. Majestueux et parfois effrayant le “Géant de Provence“ nous fascine.
Ce "village de Chevaliers", reconnu dès le XIIème siècle, est riche de son histoire et de ses vestiges. Le site offre un large panorama sur les Cévennes et le Mont Bouquet.
Le pont d'Arc, classé depuis 1982, est une arche naturelle située dans la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche façonnée grâce à un phénomène géologique produit par l’eau.
Monument antique le plus visité de France, aqueduc classé par l'Unesco, le Pont du Gard reste l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'humanité.
Parc accrobranche équipé de ligne de vie continue dans une forêt méditerranéenne majestueuse. 12 parcours - Méga tyro ! Saut en chute libre (Quick Jump) - Summer Tubing - Challenge aventure.
Ce parc est basé sur un concept inédit utilisant des articles de motricité roulants nommés "Swingroller" sur un grand espace de pleine nature et tout en sous-bois.
Le Duché est une imposante construction dont les origines militaires apparaissent par son donjon, la tour Bermonde (12e), ses remparts et tours d'angles.
Le musée du Bonbon Haribo est un musée-magasin centré sur l'histoire et la fabrication des bonbons de la marque Haribo. Créé en 1996, le site est visité par 300 000 personnes chaque année.
Au cœur de la cité d'Uzès, on visite le jardin botanique clos où l'on trouve des plantes alimentaires, des plantes médicinales, des plantes textiles, des plantes tinctoriales et des céréales.
La cathédrale Saint-Theodorit reconstruite, après plusieurs destructions, au XVIIème siècle et une façade de style néo-roman lui fut plaquée en 1873.
Chargée d’histoire, la Vallée de l’Eure se révèle être une merveilleuse étape d’excursion pédestre et culturelle.
Chaque mercredi et samedi s’y pressent amateurs et touristes, attirés par la qualité des produits du terroir et l’ambiance conviviale.
Dominant la vallée du Rhône , axe de communication privilégié des sociétés antiques du sud de la Gaule. le Camp de César raconte l'histoire des anciennes communautés méditerranéennes.
Véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac, le bois de Païolive est, depuis la nuit des temps, « habité » d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et défiés par l’érosion.
Une balade à travers les rues de la vieille ville offre la possibilité de retrouver le charme d'une bourgade agricole de province qui a su conserver les vestiges de son passé.
L'aven d'Orgnac, située au sud du plateau calcaire des gorges de l'Ardèche, est une grotte touristique à visiter avec la cité de la préhistoire qui propose de partager le quotidien de nos ancêtres.
Cité historique où les Celtes et les Romains y ont laissé des traces de leur passage, cette ville fortifiée du Moyen Âge va par la suite se développer commercialement et industriellement (industrie de la soie au XIX e siècle).
Une destination d'exception dans un cadre remarquable en pleine garrigue, réputée pour son tourisme vert et ses sports de pleine nature.
La piscine de Méjannes-le-Clap est propice à la baignade et à l'apprentissage de la natation, tout en profitant des bains du soleil et du soleil radieux !