COVID 19

Consultez notre guide sanitaire adapté à notre établissement.

Duché d'Uzès

Le Duché est une imposante construction dont les origines militaires apparaissent par son donjon, la tour Bermonde (12e), ses remparts et tours d'angles.

-

La maison de Crussol

Le Duché d'Uzès, souvent appelé le 1er Duché de France, est le plus ancien Duché Pairie subsistant en France. La Vicomté d'Uzès est érigée en Duché en 1565 et en Pairie en 1572 par Charles IX. Depuis, au Parlement et au sacre du Roi, le Duc d'Uzès, Premier Pair de France, Comte de Crussol, Prince de Soyons, a préséance sur toutes les Maisons Nobles de France. A la Cour, seul le Duché de la Trémoille créé en 1563 (éteint au début du XXème siècle) avait rang sur lui après la disparition sous Louis XIII du premier Duché de Montmorency en 1632. Aujourd'hui, Jacques de Crussol d'Uzès est le 17ème Duc d'Uzès.

Le château ducal

Le Duché est bâti sur un ancien ‘Castrum" ou camp romain. Ce lieu devint dans le premier millénaire la résidence du gouverneur. Ces constructions en bois n'ont pas traversé le temps. Toutefois, Dhuoda, Duchesse de Septimanie y fut exilée au milieu du 9ème siècle par son époux Bernard. Dhuoda fut la première femme a écrire un livre en occident. Ce livre, qui existe toujours, est un manuel d'éducation pour son fils.

Le Château Ducal appelé le "Duché" est par son architecture un résumé de l'histoire de France. Le Moyen-Age, la Renaissance, le Siècle des Lumières et les Temps Modernes s'y retrouvent. Cette composition architecturale offre malgré cela une belle harmonie au regard.

-

Très belle chambre dans ce gîte tout neuf basé dans les locaux rénovés d'une ancienne école. La chambre est très accueillante et parfaitement décorée. Le gîte lui-même est très agréable, la pièce à vivre/bibliothèque est parfaitement accueillante et le rooftop vaut le détour. A recommander à deux ou en groupe sans hésiter.

Magali L.

Contactez-nous

root