La Cocalière

Cette cavité de 35 millions d'années est surnommée la grotte aux Diamants ! Dans cet univers minéral, partez à la découverte de cascades, bassins, dédales de vestibules.

-

Six pieds sous terre

Plongés soudainement dans l’obscurité de la grotte de la Cocalière, le silence se fait et les visiteurs tendent l’oreille. Un moment rare de cette visite d’une heure permettant de mesurer l’obstination du principal acteur de ce site : l’eau.

Si la terre s’est fracturée il y a près de 50 millions d’années, ce sont les 20 millions d’années pendant lesquelles l’eau a coulé, calme ou colérique, que s’est formé le paysage grandiose de cette grotte explorée pour la première fois par Jules de Malbos en 1854. Stalagtiques, stalagtites, disques, draperies ou perle des cavernes, les concrétions de calcite forment un théâtre de volumes mis en lumière jusqu’au scintillement…

Des volumes grandioses s’offrent au regard : salle des congrès, salle des colonnes, du chaos ou le camp de spéléo. Les concrétions baptisées le morse, la statue de la liberté ou l’ours donnent un supplément d’âme à cet immense réseau karstique de près de 30 km toujours en cours d’exploration.

La nature, orfèvre de talent à la grotte de la Cocalière, légitime l’autre nom de grotte aux diamants, par le scintillement de la lumière sur les cristaux de calcite…

Visite guidée

Guidée et commentée tout au long d'un parcours sécurisé d'une durée d'une heure environ, la visite souterraine de la Cocalière est accessible à tout âge. La température est ici constante, aux alentours de 14 degrés, et vous découvrez alors une grotte vivante, c'est-à-dire toujours en formation.

Après la visite, le retour à l'accueil s'effectue en petit train. A l'extérieur, découvrez aussi le sentier d'interprétation qui traverse un karst méditérranéen jusqu'à la Chapelle Saint-Bernard, témoin rupestre d'épisodes historiques.

Une nuit magique sous terre

La Grotte de la Cocalière propose à ses visiteurs les plus audacieux de passer une nuit insolite dans un environnement magique composé de stalactites scintillantes, de cristaux de calcites précieux, de concrétions à vous couper le souffle…

Bénéficiez d’une nuit exceptionnelle et laissez courir votre imagination avant de tomber dans un sommeil profond … Au petit matin, partagez vos impressions autour d’un petit-déjeuner digne des plus grands aventuriers.

Dans une vaste salle, une pyramide transparente de 3,50 mètres de haut et de 25 m² accueillera les amateurs de sensations fortes pour une nuit sous la voûte constellée de merveilles naturelles.

Bien au chaud, à l’abri des 14°C de la grotte, la pyramide habritera confortablement votre sommeil dans un espace aménagé et vous offrira un panorama exceptionnel.

-

 Accueil, confort, propreté des lieux et repas excellents nous ont permis de passer un séjour très agréable, à l'occasion d'un stage Reiki Sophro Nature que j'ai pu animer.

Véronique M.

Contactez-nous

root