Sortie spéléo Airbus

La section spéléologie du CE Airbus change ses plans pour un week-end sous terre dans le Gard.

-

Suite aux importantes chutes de neige pour se rendre à la Pierre Saint Martin, les organisateurs décident de se rendre sur le plateau de Méjannes-le-Clap pour leur sortie club avec le CDC 31.

LE RECIT

"Nous démarrons le plus tôt possible le vendredi soir pour 3h40 de voiture jusqu'au gîte de St- André-de -Roquepertuis. Le gîte est très confortable. Nous sommes logés dans des petites cellules de une place, avec lumière, prise et rideau. Telle une ruche de 12 places, chacun se loge dans son trou."

Samedi : traversée de "Grégoire les fées"

"Samedi matin après 20 mn de route, c'est avec le beau temps que nous atteignons la doline d'entrée de Grégoire pour traverser et sortir à la grotte "aux fées" (double porches au ras de la Cèze). La doline d'entrée demande des manipulations très techniques de cordes et de la finesse pour équiper les mains courantes. En effet, l'entrée se trouve sur la paroi à l'opposé de la descente dont le fond, tel un terrier, s'ouvre sur un P80.

Il faudra installer sur les 2 premières verticales, des MC rappelables.

La jonction dans les Fées est franchie par une escalade de 15 m équipée de barreaux et d'une corde en place. Franck nous installe quand même une corde pour monter sur bloqueurs.

Après des montées et des descentes dont certaines équipées, et des MC aériennes et glissantes, nous arrivons dans le méandre final d'au moins 25 m de long qu'il faut équiper également sur MC "casse bras", la rivière calme passant à quelques mètres en dessous. Bravo au premier de cordée et ... à celui qui déséquipe. Après 7 heures, nous contemplons depuis l'intérieur les superbes sections des galeries de sortie et de la rivière qui alimente une partie la Cèze.

Le sentier du retour étroit et à bonne hauteur au-dessus de la rivière rejoint le chemin des voitures . Il fait nuit, froid mais beau temps.

Dimanche : visite de "l'Aven Armédia"

Nous partons du gîte à 10h00 pour 30 mn d'approche en voiture. Le gel saupoudre de blanc la garrigue et le ciel est clair. Il fait beau et froid.

Apres un boyau descendant, au bas d'un puits de 40 m, une salle cache d'énormes volumes de cristaux de calcite blanche et jaune, tres pures. Un enchantement pour les yeux.

La verticale équipée de 5 fractionnements, s'avère laborieuse dans les 2 sens pour les moins techniques. Ce qu' il prouve qu'il vaut mieux ne pas louper les entraînements quand il y en a pour permettre d'être autonome et de se régaler !

-
Gite tout public, confortable et neuf. Accueil, gentillesse, patience et professionnalisme d'Isabelle et Yann .
Christine S.

Sortie spéléo Airbus

Contactez-nous

root