COVID 19

Consultez notre guide sanitaire adapté à notre établissement.

-

Gorges et vallée de la Cèze

La Cèze qui prend sa source en Lozère, serpente les Cévennes au Rhône constituant ainsi les gorges et la vallée de la Cèze, où jalonnent de toute part de magnifiques villages de caractère.

Un sanctuaire de biodiversité méconnu

Joyaux patrimonial réputé pour leur forte concentration en plus beaux villages de France, les gorges de la Cèze s'étirent d'est en ouest de la commune de Rochegude jusqu'à celle de Bagnols sur Cèze.

Amoureux de la nature, les gorges de la Cèze vous plongeront dans des paysages sauvages et intenses. C'est par la randonnée que vous pourrez le mieux explorer ce site naturel classé "Natura 2000" (bien qu'il soit accessible en voiture en quelques points précis). Il existe d'ailleurs un "Cartoguide" répertoriant tous les tracés de randonnées balisées du plateau (en vente pour 5€ à l'Office de Tourisme).

Il y a 80 millions d'années, la rivière Cèze, qui prend sa source en Lozère, à commencé à creuser la roche du plateau karstique de Méjannes-le-Clap pour donner naissance à des gorges majestueuses  aux eaux cristallines dont les falaises blondes vous couperont le souffle.

Les eaux claires et paisibles de la Cèze et le chant de la multitude d'oiseaux qui nichent le long des parois rocheuses vous inviteront à la détente et à l'évasion.

N'étant longées par aucune route, les gorges sont le lieu idéal pour vous couper de l'agitation de la civilisation. Vous y profiterez pleinement du calme et de la sérénité que seuls les espaces naturels préservés peuvent procurer.

Moins spectaculaires que les gorges de l'Ardèche, plus au nord, elles sont en revanche plus accessibles, et surtout plus paisibles car les gorges de la Cèze ne sont longées par aucune route.

Si quelques sites très réputés sont soumis à une fréquentation importante, comme les cascades du Sautadet, d'autres restent plus confidentiels surtout ceux auxquels on ne peut accéder qu'à pied. Seuls les canoës-kayak peuvent venir troubler quelque peu la quiétude des lieux. Cette fréquentation limitée permet de réduire l'impact que peut occasionner une trop forte fréquentation sur le milieu d la biodiversité. E c'est tant mieux car les gorges abritent des habitats et des espèces remarquables.

Un site protégé depuis 2016

Outre leur intérêt paysager, les gorges de la Cèze sont caractérisées par une pluralité de milieux d'habitats qui favorisent la biodiversité. Plateaux et falaises calcaires, chênaies vertes ou de buis, forêts alluviales matures et mares temporaires forment une mosaïque de milieux qui abrite des cortège d'espèces végétales et animales remarquables et menacés. En plus des nombreux poissons reconnu pour leur intérêt à l'échelle européenne comme l'alose ou le toxostome, le site abrite une belle diversité de libellules, de chauves-souris mais aussi de castors et des loutres.

Un des enjeux majeurs de protection du site porte sur la nécessité de préserver la continuité écologique qu'assure la Cèze entre le Rhône et les hautes vallées de la Cèze afin de permettre la remontée des poissons migrateurs.

Le réseau européen Natura 2000

C'est donc pour mieux protéger cette faune et flore que le site a été classé en zone Natura 2000 en 2016. Le programme d'actions est coordonné par le syndicat mixte des gorges du Gardon depuis 2019.

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1 753 sites.

Avec la constitution de ce réseau, l'Europe s'est lancée dans la réalisation d'un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Les Garrigues de Lussan la Cèze avec ses gorges sont deux sites appartenant à ce réseau.

Découvrir

Circuits