COVID 19

Nous venons de formaliser les mesures de prévention via un guide adapté à notre établissement que nous vous proposons de découvrir.

-

De l'Ardèche à la Cèze

Pour le plaisir des yeux, nous vous avons concocté un circuit vélo route inédit qui englobe les gorges de l'Ardèche et de la Cèze après avoir traversé la forêt de la Valbonne.

Etape de la Valbonne

Ancienne propriété des moines de la Chartreuse, l'ancien monastère de l'ordre des Chartreux et la forêt domaniale de Valbonne située en Provence Occitane, s’étend sur 1382 ha.

Dans cette forêt méditerranéenne, une petite particularité la rend absolument unique ! C’est à la faveur de la fraîcheur de certains vallons que de vénérables hêtres ont trouvé refuge. Du hêtre en pleine garrigue méditerranéenne à seulement 200 m d’altitude, comment est-ce possible ? Sa présence près de la Chartreuse de Valbonne est longtemps restée énigmatique et un sujet à controverse pour les forestiers. Le hêtre à Valbonne est-il une relique de la période glaciaire ou simplement une espèce introduite par l’homme ?

Etape des gorges de l'Ardèche

Les gorges de l'Ardèche et l'arche du Pont d'Arc font parties des merveilles de l'Ardèche donnant accès à l'entrée de la Réserve Naturelle.

Situé à 5km de Vallon Pont d’Arc, le Pont d’Arc est un spectaculaire emblème de l’Ardèche. Arche naturelle de 60 mètres de haut enjambant la rivière Ardèche et point de départ des très renommées gorges de l’Ardèche. Cet espace naturel protégé s’enorgueillit aussi du titre de «berceau de l’humanité» avec l’inscription à l’UNESCO de la grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, qui surplombe les gorges. Une reconnaissance mondiale en tant que haut lieu de la préhistoire et du tourisme.

Etape gorges et vallée de la Cèze

Véritable lien entre les Cévennesla vallée du Rhône et l’Ardèche, la Cèze déploie d’Ouest en Est une nature impétueuse et douce à la fois.Cette élégante vallée où s’égrainent quelques uns des plus beaux villages de France ravira toute la famille par la richesse de ses trésors.

Les Gorges de la Cèze témoignent d’un enfoncement de la rivière depuis le Miocène et valent le détour pour leur authenticité, la qualité de leurs paysages karstiques et de garrigue.

Modalité
Niveau d'effort
Niveau technique
Distance82 km
Elévation (+)1,161 m
Elévation (-)1,161 m

Lieux remarquables